Terra Bolivia » Ascensions » Les colosses

Ascension des colosses de la Cordillère : l'Ancohuma et l'Illampu

À l´extrémité nord-ouest de la Cordillère Royale se dressent deux de ses plus imposants sommets : l´Ancohuma et l´Illampu, qui forment un massif compliqué de plus d´une trentaine de pics dépassant les 5000 mètres d’altitude.
Nous commencerons par une acclimatation indispensable au lac Titicaca, d´où nous profiterons de la meilleure vue sur la Cordillère, avant de rejoindre le reposant village de Sorata, véritable base de nos expéditions.
L´Ancohuma, notre premier objectif, a longtemps été estimé à plus de 7000 mètres, ce qui en faisait le toit des Andes. Même s´il a depuis été recoté à 6427 m, cela en fait tout de même l´un des plus hauts sommets de Bolivie.
Quant à notre deuxième « Géant », l´Illampu et ses 6380 m, ce n´est rien de moins que le plus difficile des très hauts sommets boliviens.
Attention : réservé à des amateurs confirmés et entraînés, niveau technique exigeant, excellente condition physique indispensable.

Alpinisme, Sport aventure
18 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Rencontre avec votre guide de haute montagne : explications du trek et des ascensions, rappel des conseils de sécurité et location du matériel si besoin.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes.

Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique !

En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité. L’après-midi, nous retournons dans le centre historique et flânons au cœur de ses marchés colorés et animés. IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
3

La Paz

Départ à 8h30 de notre hôtel. Notre chauffeur traverse toute la zone sud pour nous emmener jusqu’au quartier d`Ovejuyo, à l’entrée de la ville de La Paz. Nous nous trouvons sur le début d’une crête séparant La Paz et la Vallée de l’Illimani, une montagne sacrée de 6439 mètres.

Nous commençons notre marche à 3850 mètres en longeant la crête séparant les deux vallées. Très vite se dessine de l’autre côté de la Vallée de l’Illimani la géographie tentaculaire de la capitale bolivienne. Au milieu de notre chemin, nous croisons une « apacheta » un monument sacré préhispanique, dédié à la « Pachamama » à la mère terre et aux dieux habitant les montagnes. Nous pouvons également observer la fantastique « Valle de las Animas » la vallée des âmes.

Après avoir atteint le point culminant de notre journée (4220 mètres) nous redescendons en direction de la « Muela del Diablo » (à 3 850m d'altitude) qui énorme formation rocheuse de près de 300 mètres dont la forme ressemble étrangement à celle d’une molaire humaine.

Possibilité de pratiquer l’escalade sur des voies équipées. Retour à La Paz en transport privé dans l’après-midi.

4h de marche / 4,5 kms

Dénivelés: +350m / -350m

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
4

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (4/5h), un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore du 30 à 40 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +595m / -425m

Bateau à disposition pendant trois journées.

Notre déjeuner d’aujourd’hui est un moment particulier : nous partageons l’Apthapi. Probable héritage de la civilisation Tiwanaku, cette tradition Aymara est un moment de partage au sein de la communauté. Chacun apporte un ou plusieurs produits issus de ses cultures ou de son élevage et le dépose sur la nappe coloré en tissu traditionnel ("Aguayo") posé au sol. On s’assoie ensuite tous ensemble autour de ce repas fait de maïs, de fromage, d’œufs, de poisson, de viande grillée ou séchée, de galettes de quinoa et d’une grande variété de pommes de terre.

Notre repas est suivi d’une cérémonie effectuée par un guérisseur traditionnel Aymara, un "Yatiri", qui réalise un hommage à la Pachamama ("la Mère Terre"). Quel endroit plus adapté que l’Ile du Soleil pour vivre cette expérience ? Lieu de rites ancestraux, l’Ile du Soleil tient son nom de l’époque inca pendant laquelle elle était un lieu important pour le culte au Dieu Soleil. Nous sommes ici au cœur des traditions pré-incas et incas, dans un lieu ou nature et traditions sont intactes.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

JOUR
5

Yumani - Kalaki - Copacabana - Sorata

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée intégrale du lac jusqu'au village de Kalaki, sur la rive est (3/4h selon les conditions météo). Là, un véhicule nous attend pour nous emmener au village de Sorata, au pied du majestueux massif de l’Illampu (6430 m alt.). 2 à 3 heures de trajet de Kalaki à Sorata.

 Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Bateau à notre disposition toute la journée.

Là, un véhicule nous attend pour nous emmener au village de Sorata (2700 m alt.), au pied du majestueux massif de l’Illampu (6430 m alt.). 2 à 3 heures de trajet de Kalaki à Sorata.

Nuit à l'hôtel Las Piedras**.

JOUR
6

Sorata - Lacatiya

Difficulté : trek d’altitude. De 5 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise. Le matin nous rencontrons notre équipe de muletiers à la sortie du village. Le trek débute par une longue montée jusqu’au village de Lacatiya (3900 m alt.), notre premier bivouac. L’Illampu nous domine de ses 6430 mètres toute la journée. Bivouac dans la communauté. Temps de marche : 6h.

JOUR
7

Lacatiya - Laguna Chilata

De Lacatiya, nous montons jusqu´à la laguna Illampu (4300 m alt.), puis nous longeons les flancs du massif Illampu jusqu’à la laguna Chilata, notre étape du jour. Bivouac. Temps de marche : 6h.

JOUR
8

Laguna Chilata - Laguna Glaciar

Départ le matin pour l’ascension à la laguna Glaciar qui doit son nom au glacier qui tombe littéralement sur sa rive est. Vue sur le lac Titicaca, la vallée de Sorata, les Andes... L'effort en vaut la peine ! L’après-midi, petite balade autour de la Laguna glaciar. Bivouac. Temps de marche : 5h.

JOUR
9

Laguna Glaciar - Ancohuma

Grade II/AD, Max 50º - avec guide de montagne. Nous atteignons très rapidement le glacier, sur lequel nous progressons jusqu´au camp haut. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac. Note : équipe de porteurs pour les deux jours de l´ascension. Temps de marche : 6h.

JOUR
10

Ancohuma - Laguna Glaciar

Grade II/AD, Max 50º - avec guide de montagne. Départ du camp haut tôt le matin. Tentative d´ascension jusqu´au sommet. Redescente à la laguna Glaciar. Bivouac. Temps de marche : 10h.

JOUR
11

Laguna Glaciar - Sorata

Descente vers Sorata. Après midi libre. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Temps de marche : 6h.

Nuit à l'hôtel Las Piedras**.

JOUR
12

Sorata

Journée de repos. Possibilité de promenade aux Grottes de San Pedro (4-5h aller/retour) Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l'hôtel Las Piedras**.

JOUR
13

Utjaña Pampa - Aguas calientes

Montée jusqu’au camp de base de l’Illampu, le lieu dit “aguas calientes” (4h – 4600 m alt.). Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac (correspond au camp II de l’ascension de l’Illampu par la voie normale).

JOUR
14

Aguas calientes - Illampu

Grade III+ /D, Max 65º - avec guide de montagne. Nous partons vers le glacier que nous empruntons sur sa partie droite. 7 à 8 heures de marche, avec plusieurs passages raides, nous permettent d’atteindre le camp haut, à 5600 mètres d’altitude, juste sous le pic Schulze d’où nous contemplons la face Nord Ouest de l’Illampu, Repas froid à midi. Bivouac. Tout compris. Note : équipe de porteurs pour les deux jours de l’ascension.

JOUR
15

Illampu - Aguas calientes

Départ tôt le matin pour une tentative d’ascension du sommet. Depuis le camp haut, la voie normale emprunte l’arrête ouest. Nous gravissons un mur de neige et de glace de 300 m pour l’atteindre, puis un passage plus raide (65 º) juste sous le sommet que nous atteignons après 4 à 6 heures d’effort. Redescente dans l’après midi jusqu’à Aguas Calientes. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

JOUR
16

Aguas calientes - Sorata - La Paz

Descente jusqu’à Ancoma où un véhicule nous attend pour nous ramener à Sorata puis à La Paz (6/7 h de trajet). Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

De Lorena, nous rejoignons Millipaya, où nous retrouvons notre véhicule pour nous ramener à La Paz (3 heures de route).

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
17

La Paz

Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ?

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
18

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.