Terra Bolivia » Art & Culture » Les hommes-oiseaux de Bolivie

Les hommes-oiseaux de Bolivie

Dans les Yungas, région située entre les Andes et l’Amazonie, les habitants se déplacent grâce à des Tyroliennes géantes

Vous en avez marre de faire la queue comme des moutons dans les couloirs du métro ? Le trafic des transports publics de la ville vous est insupportable ? Dans les jungles de la Bolivie, les peuples des Yungas ne marchent pas et ne se déplacent pas en transports en commun, ils volent comme des oiseaux !

 

Les cultivateurs de coca de la vallée des Yungas, région située entre les Andes et l’Amazonie à seulement quelques heures de La Paz, ont trouvé une nouvelle méthode pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Ils utilisent des câbles et se laissent glisser à travers les vallées étroites, suspendus à d‘anciennes poulies rouillées. Cette activité permet aux producteurs de transporter leurs produits rapidement. En effet, cette méthode réduit à 30 secondes un voyage qui se fait habituellement en une heure de marche.

 

Depuis que le prix du café s’est effondré, la culture de la coca est devenue la principale ressource des Yungas. Elle est cultivée depuis l’époque des Incas, une forme de stupéfiant mâché par les habitants pour surmonter la fatigue. Elle est récoltée trois fois par an et a une valeur 30% plus importante que le café.

Ces tyroliennes sont presque devenues une forme de transport public. En effet, il existe environ 20 câbles tendus à travers la vallée. Toute la journée, nous pouvons apercevoir des gens et des marchandises survoler la rivière, située 200 mètres plus bas. Cependant, ce mode de transport n’est pas sans risque, et plusieurs personnes y ont déjà trouvé la mort. Au cours des 20 dernières années, on a dénombré trois accidents mortels, principalement en raison de la négligence.

Envie de découvrir la région des Yungas ? Prenez votre dose d’adrénaline en descendant la route de la mort en VTT- en toute sécurité ou choisissez une randonnée de 3 ou 4 jours en parcourant les fameux treks du Takesi ou du Choro. Découvrez tous nos modules dans la région des Yungas en cliquant ici.