Nous sommes des laborantins du voyage low tech
Terra Andina Bolivia s’engage à devenir un acteur du voyage low-tech soit durable, utile, accessible. La low tech, c’est ce qu’on dit d’un produit utile, durable, accessible à tous, disponible. C’est le fruit de l’économie locale, circulaire, des circuits courts, de la réparabilité, du recyclage… Philippe Bihouix, ingénieur français, est considéré comme le fer de lance de ce mouvement. Une définition complète par ici.
Chez Terra Bolivia, nous avons entrepris d’étendre le concept aux services, et de développer le voyage “low tech”, ou lo(w)cal. Nous cherchons à diminuer l’éco-impact de notre activité, en particulier à diminuer nos émissions en gaz à effet de serre : dans nos voyages, dans nos bureaux, dans notre usage du numérique, dans nos relations avec nos fournisseurs, employés, clients et sur les lieux visités.
Parallèlement, nous cherchons à augmenter les vertus de notre activité: utilité sociétale, utilité sociale, utilité économique, utilité de nos voyages.
Le sujet est complexe, en évolution constante: nous tendons vers le collectif, la synergie, la collaboration, le partage, et nous nous remettons en question en permanence. Nous sommes dans l’action, sans transition, et nous considérons que l’échec, c’est de ne pas tenter l’impossible.
Ce que nous savons, c’est que cela fait partie de l’aventure, et que nous avons bien envie de vous emmener avec nous. Parce-que c’est en échangeant et en vous faisant découvrir d’autres réalités que nous nous engageons dans notre rôle d'accélérateur de la transition énergétique. Et d’ailleurs, si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons d’aller faire un tour chez nos amis de TogeZer , pour des articles, podcasts, réflexions pour un voyage vers demain.
Voici donc nos engagements et ce que nous souhaitons partager avec vous, avant votre arrivée, et tout au long de votre voyage en Bolivie.
Quels voyages proposons nous ?

En supprimant autant que possible les vols intérieurs, en voyageant sur des zones géographiques plus concentrées pour diminuer les transports et favoriser les transports locaux et partagés, en proposant des logements à faible consommation en eau et électricité. En promouvant une alimentation locale, et en mettant en avant l’art culinaire local.

En repensant l’intention de nos voyages, en mettant en avant les personnes, les cultures. En travaillant avec des experts locaux, des guides, chauffeurs, hôteliers, muletiers, cuisiniers: experts de leur territoire, de leur région, en mettant en avant les initiatives locales.

En mettant en avant le partage de connaissances, les échanges d’expériences, les savoirs-faire nous environnant: la géologie et la puissance naturelle bolivienne, les savoirs-faire et la culture des communautés, la richesse de la nature en Amazonie et en Cordillère Royale…

En adaptant le rythme du voyage à la vie des locaux, en respectant les réalités locales (saisonnalité, activités…), en logeant chez l’habitant ou dans des hébergements communautaires, en proposant des prix équitables pour l’acheteur, le vendeur et les partenaires. En nous éloignant du tourisme de masse par des visites et itinéraires alternatifs afin de ne pas créer de dépendance à l’activité touristique et garder une indépendance par les activités locales. En accompagnant nos partenaires dans une démarche de durabilité.
Quels sont nos engagements dans la transition écologique ?
Nous aspirons à une sobriété numérique
Nous communiquons avec efficience
Nous sommes des laborantins du voyage low-tech
Nous cherchons la croissance qui a du sens, nous optimisons la richesse produite