Nos engagements Terra Bolivia

Nous sommes des laborantins du voyage low tech

Terra Andina Bolivia s’engage à devenir un acteur du voyage low-tech soit durable, utile, accessible. La low tech, c’est ce qu’on dit d’un produit utile, durable, accessible à tous, disponible. C’est le fruit de l’économie locale, circulaire, des circuits courts, de la réparabilité, du recyclage… Philippe Bihouix, ingénieur français, est considéré comme le fer de lance de ce mouvement. Une définition complète par ici.

Chez Terra Bolivia, nous avons entrepris d’étendre le concept aux services, et de développer le voyage “low tech”, ou lo(w)cal. Nous cherchons à diminuer l’éco-impact de notre activité, en particulier à diminuer nos émissions en gaz à effet de serre : dans nos voyages, dans nos bureaux, dans notre usage du numérique, dans nos relations avec nos fournisseurs, employés, clients et sur les lieux visités.

Parallèlement, nous cherchons à augmenter les vertus de notre activité: utilité sociétale, utilité sociale, utilité économique, utilité de nos voyages.

Le sujet est complexe, en évolution constante: nous tendons vers le collectif, la synergie, la collaboration, le partage, et nous nous remettons en question en permanence. Nous sommes dans l’action, sans transition, et nous considérons que l’échec, c’est de ne pas tenter l’impossible.

Ce que nous savons, c’est que cela fait partie de l’aventure, et que nous avons bien envie de vous emmener avec nous. Parce-que c’est en échangeant et en vous faisant découvrir d’autres réalités que nous nous engageons dans notre rôle d'accélérateur de la transition énergétique. Et d’ailleurs, si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons d’aller faire un tour chez nos amis de TogeZer , pour des articles, podcasts, réflexions pour un voyage vers demain.

Voici donc nos engagements et ce que nous souhaitons partager avec vous, avant votre arrivée, et tout au long de votre voyage.

Quels voyages proposons nous ?

voyage durable
Des voyages durables pour l’environnement, avec une émission CO2 réduite
En supprimant les vols intérieurs, en voyageant sur des zones géographiques plus concentrées pour diminuer les transports et favoriser les transports locaux et partagés, en proposant des logements à faible consommation en eau et électricité. En promouvant une alimentation locale, et en mettant en avant l’art culinaire local.
voyage utile
Des voyages utiles et porteurs de sens, initiants découverte de l’autre et de l’ailleurs
En repensant l’intention de nos voyages, en mettant en avant les personnes, les cultures. En travaillant avec des experts locaux, des guides, chauffeurs, hôteliers, muletiers, cuisiniers: experts de leur territoire, de leur région, en mettant en avant les initiatives locales.
voyage apprentissage
Des voyages basés sur l’expérience et l’apprentissage
En mettant en avant le partage de connaissances, les échanges d’expériences, les savoirs-faire nous environnant: la géologie et la puissance naturelle bolivienne, les savoirs-faire et la culture des communautés, la richesse de la nature en Amazonie et en Cordillère Royale…).
voyage accessible
Des voyages accessibles et ancrés dans les territoires, conçus et préparés en collaboration avec les acteurs locaux
En adaptant le rythme du voyage aux rythmes de vie locaux, en respectant les réalités locales (saisonnalité, activités…), en logeant chez l’habitant ou dans des hébergements communautaires, en proposant des prix équitables pour l’acheteur, le vendeur et les partenaires. En nous éloignant du tourisme de masse par des visites et itinéraires alternatifs afin de ne pas créer de dépendance à l’activité touristique et garder une indépendance par les activités locales. En accompagnant nos partenaires dans une démarche de durabilité.

Quels sont nos engagements dans la transition écologique ?



Nous aspirons à une sobriété numérique

Après le transport, l’alimentation et l’habitat, le numérique est un des plus gros émetteurs de CO2 et consommateur d’énergie. Nous avons changé nos habitudes vers une utilisation consciente des outils numériques, afin de minimiser notre impact numérique sur le climat.


Nous communiquons avec efficience

Nous élaborons une stratégie de communication réfléchie et responsable en développant un site web plus léger, en sortant de notre dépendance aux référencements payants et publicités de masse (SEA, Adwords).


Nous sommes des laborantins du voyage low-tech


Nous nous formons constamment: nos équipes, nos partenaires, guides, chauffeurs, associés à la transition écologique - nous nous préparons tous à l’avenir en imaginant des manières de voyager différentes.


Nous cherchons la croissance qui a du sens, nous optimisons la richesse produite

Nous établissons de nouvelles mesures de richesse produite qui ne soit pas seulement financières (formation des intervenants, sensibilisation de clients et acteurs du tourisme).