Terra Bolivia » Expédition 4x4 » Canyons et lagunes colorées lors d’une expédition magique de Tupiza à Uyuni

Canyons et lagunes colorés : de Tupiza à Uyuni

Des montagnes multicolores, des cactus géants, des canyons aux formes torturées, de monumentales formations rocheuses dont les tons varient du blanc au rouge sang, des lagunes bleu turquoise, rouge brique, vert émeraude... Bienvenue dans les terres du Sud de la Bolivie. Nous vous proposons de découvrir les multiples curiosités géologiques de la région avec cette expédition magique de Tupiza à Uyuni !

Coup de coeur, Nature
6 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Tupiza - Guadalupe

Depuis Tupiza, nous remontons le magnifique canyon Palala jusqu'au Sillar où la diversité des paysages (pics rochaeux,cratères...) en font un endroit lunaire aux couleurs à la fois chaudes et intenses et et pasteles et pâles. Nous continuons notre route jusqu' aux zones minières désolées de Nazarenito , Chilcobija , Trapiche et San Pablo de Lipez (capitale du Sud Lipez), avant d'arriver en fin de journée à Guadalupe où nous passerons la nuit. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Nuit au refuge Guadalupe (confort sommaire).

(confort sommaire : absence d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

JOUR
2

Guadalupe - San Pablo de Lipez

Dans la matinée, nous quittons le village de Guadalupe pour une petite balade autour des formations Guadualupe ( aussi connue sous le nom " la Ciudad de Roma"). Au bout de la crête, le sommet est hérissé de nombreux pénitents rocheux qui ne sont pas sans rappeler les tassilis algériens. Depuis un col, nous découvrons sous nos pieds un extraordinaire paysage érodé avec de monumentales formations rocheuses dont les tons varient du blanc au rouge sang en passant par toutes les nuances de l’ocre et du gris. Accompagné de votre guide local specialiste de la région, vous observerez d'incroyables formations rocheuses de formes étonnantes : la catédrale, le crocodile, le condor, le lama etc. Le paysage est dominé par plusieurs volcans enneigés, notamment la large chaîne du Cerro Lípez (5930 m). Matinée complète d’exploration du site, puis retour à Guadalupe. Nous poursuivons la piste jusqu’à San Pablo de Lípez. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Refuge San Pablo de Lipez (confort sommaire).

JOUR
3

San Pablo de Lipez - Quetena

Cap à l’ouest vers les merveilles du sud Lipez. Visite de l’ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo (4680m). Selon la légende, le village fut abandonné soudainement devant une épidémie de peste dévastant les 7000 habitants. Nous passons l´étrange formation géologique du « Torreón », puis un col à 4850 m, avant de redescendre vers la lagune Morejón. Nous bifurquons alors vers la très reculée laguna Celeste (4525m). Nous reprenons ensuite notre chemin jusqu´au village de Quetena.

Nuit à l'auberge Doña Braulia (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

JOUR
4

Quetena - Laguna Colorada

Nous partons plein ouest, en direction de la Laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna Colorada en fin d’après-midi. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Nuit en refuge (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Il est parfois possible d´être en chambre privée.

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

Logement du guide accompagnateur.

JOUR
5

Laguna Colorada - San Juan

Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée. Repas froid à midi. Tout compris. Hôtel.

Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal*.

San Juan - Uyuni

De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Repas froid à midi (inclus). Dîner libre (bar-restaurant La Loco recommandé).

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.