Terra Bolivia » Expédition 4x4 » Les merveilles de la Bolivie en 4×4 : de l’Altiplano aux Yungas

Merveilles de l'Altiplano

C’est à une expédition résolument tout-terrain que nous vous invitons, une grande boucle parcourant les immensités de l´Altiplano et les pentes luxuriantes des Yungas. Ce parcours débute par une randonnée au lac Titicaca, pour s’acclimater et profiter de ce lieu haut en couleurs et riche de légendes. Nous faisons ensuite escale à Potosi, ville au combien chargée d´histoire, et inscrite au Patrimoine Mondial de l´Unesco, avant de rejoindre Tarija et ses vignobles ainsi que Tupiza la Douce. Le temps parait suspendu, alors que défilent les plus beaux paysages naturels des Andes : volcans, lagunes multicolores, le salar d´Uyuni… la faune sauvage est abondante : vigognes, viscaches et ñandus nous accompagnent, depuis les canyons de Tupiza jusqu´au parc de Sajama, en passant par le désert du Lipez et le salar de Coipasa. Plus à l´est, c´est la région des Yungas, zone tampon où la Cordillère s´effondre dans le bassin amazonien. Nous nous enfonçons alors dans une végétation tropicale de plus en plus dense, contrastant avec la rudesse du climat des hauts plateaux.

Culturel, Sport aventure
22 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
2

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes.

Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique !

En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité. L’après-midi, nous retournons dans le centre historique et flânons au cœur de ses marchés colorés et animés. IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
3

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s'être arrêté...Le trek se poursuit le long d'une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (3/4h), un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +595m / -425m

Bateau privé à disposition pendant 2 jours.

Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.

Dîner inclus.

JOUR
4

Yumani - Copacabana - La Paz

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée retour pour Copacabana.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30).

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
5

La Paz - Potosi

Départ de l’hôtel à 07:30 en transport privé pour une traversée de l’altiplano du nord au sud. Après un déjeuner dans le village de Challapata, nous mettons le cap pour Potosi. Arrivée dans la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité en fin d’après midi (9 heures de route).

Déjeuner sur la route (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Nuit à l'hôtel Santa Teresa***.

JOUR
6

Potosi

Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité (visite guidée en français).

A 09:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour la visite (en service privé) des mines du Cerro Rico où l’on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement. La visite des mines est possible tous les jours, cependant, les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis.

L’après-midi, visite de la Casa de la Moneda (fermée le lundi et dimanche après midi), où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle.

Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Journée consacrée à la découverte de la ville de Potosí, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Rendez-vous à 9h dans le hall de l’hôtel pour rejoindre la montagne du Cerro Rico où nous rencontrons des mineurs dans leur environnement de travail. Un moment émouvant et impressionnant car les mineurs -de tous âges- travaillent aujourd’hui encore dans des conditions très difficiles. Nous redescendons ensuite en centre-ville pour visiter la Casa de la Moneda. C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle. IMPORTANT : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi. La visite a lieu avec un guide local dont le français peut être imparfait. La Casa de la Moneda est fermée le dimanche après-midi et le lundi.

Nuit à l'hôtel Santa Teresa***.

JOUR
7

Potosi - Tarija

Départ de l’hôtel à 08:30 en 4x4 privé. Cap au sud. Nous traversons toute la région de Chichas, réputée pour l’alcool du même nom (à base de maïs fermenté), puis nous nous engouffrons entre les cordillères de Mochara et de Tajsara. Enfin nous descendons jusqu'à l’agréable ville de Tarija (1850m alt. ; 8h de piste environ). Déjeuner sur la route (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Nuit à l'hôtel Carmen ***.

JOUR
8

Tarija

Départ à 09:00 pour une excursion dans les environs de Tarija. Au programme, visite des « bodegas » où s´élaborent les meilleurs vins de Bolivie et le fameux Singani, dans une région vallonnée entrecoupée de torrents, véritable paradis pour les amateurs de pêche sportive. Retour à Tarija en fin d´après-midi. Déjeuner et dîner libre. Hôtel.

Route des vins.

A 9h00, nous partons de notre hôtel et nous sortons dans les alentours de Tarija. Nous visitons des caves où se produisent les meilleurs vins de Bolivie comme le très connu Singani. Dégustation de jambons et fromages. Retour à Tarija en fin de journée.

Nuit à l'hôtel Carmen ***.

JOUR
9

Tarija - Tupiza

Nous quittons les vignes de Tarija et traversons toute la cordillère de Mochara jusqu´à l´agréable ville de Tupiza et ses airs de far-west. En chemin, traversée de la réserve biologique Cordillera de Sama et de la Laguna Tajzara (3700m). Nous passons plusieurs cols à 4050m d’altitude avant de redescendre jusqu’au village Tojo à 2785m oùs nous déjeunerons au bord de l’eau. Arrivée à Tupiza en find e journée. (6/7h de piste environ). Distance : 230kms Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Nuit à l'Hôtel Mitru**.

JOUR
10

Tupiza

30 km de VTT (dont 18 en descente) / 8 km à cheval A 09:00, nous partons en VTT vers le Sud dans une vallée verdoyante jusqu´au site d´El Angosto et le mirador d´Entre Ríos (12 km / terrain plat). En contrebas se rejoignent les rivières San Juan del Oro et Tupiza, toutes deux colorées mais de teintes différentes. A présents installés dans notre 4x4, nous nous rendons à la Quebrada Seca, dont les montagnes effilées, de couleur rouge brique et couvertes de cactus, sont très représentatives des paysages de la région. En chemin, arrêt au Canyon du Lutin, avant de poursuivre jusqu´à Toroyoj (25 km en voiture) où nous goûterons les fameux Tamales (spécialité culinaire à base de maïs). L´après midi, nous retrouvons nos chevaux à l´entrée du canyon de Palmira. Notre randonnée nous mène à la porte du Diable, au Canyon de l´Inca et au « Valle de los Machos » Les étranges formations géologiques multicolores de type phallique ne laissent pas beaucoup de doute quant à l´origine de leur nom ! Nous retournons à Tupiza à cheval. Nous continuons en jeep jusqu´à la Quebrada de Palala puis jusqu´au site d´El Sillar, à 3750 m d´altitude. Après avoir profité de la vue, nous redescendons les quelques 800 m de dénivelé jusqu´à Tupiza… en VTT, bien sûr ! Déjeuner inclus. Dîner libre. Hôtel.

A 09:00, nous partons en VTT vers le Sud dans une vallée verdoyante jusqu´au site d´El Angosto et le mirador d´Entre Ríos (12 km). En contrebas se rejoignent les rivières San Juan del Oro et Tupiza, toutes deux colorées mais de teintes différentes. On aperçoit le rocher de la Tour. A présents installés dans notre 4x4, nous nous rendons à la Quebrada Seca, dont les montagnes effilées, de couleur rouge brique et couvertes de cactus, sont très représentatives des paysages de la région. En chemin, arrêt au Canyon du Lutin, avant de poursuivre jusqu´à Toroyoj (25 km en voiture) où nous goûterons les fameux Tamales (spécialité culinaire à base de maïs). L´après midi, nous retrouvons nos chevaux à l´entrée du canyon de Palmira. Notre randonnée nous mène à la porte du Diable, au Canyon de l´Inca et au « Valle de los Machos ». Nous retournons à Tupiza à cheval. Nous continuons en jeep jusqu´à la Quebrada de Palala puis jusqu´au site d´El Sillar, à 3750 m d´altitude. Après avoir profité de la vue, nous redescendons les quelques 800 m de dénivelé jusqu´à Tupiza… en VTT, bien sûr ! Déjeuner inclus. Dîner libre.

Nuit à l'Hôtel Mitru**.

JOUR
11

Tupiza - San Pablo de Lipez

Nous grimpons littéralement sur l’altiplano en passant par la Quebrada de Palala et le site du Sillar. Nous pénétrons alors dans des régions quasi inconnues du tourisme, contrées sauvages et désertiques abritant les condors et autruches qui ont fui les zones plus fréquentées du sud Lipez. Nous nous rendons au village de San Vicente, où Butch Cassidy et le Kid terminèrent leur légendaire épopée lors d´une fusillade avec les soldats partis à leur recherche (la légende est cependant toujours intacte, car leurs corps n´ont jamais été retrouvés). Nous arrivons à San Pablo en fin de journée. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Refuge San Pablo de Lipez (confort sommaire).

San Pablo de Lipez - Quetena

Cap à l’ouest vers les merveilles du sud Lipez. Visite de l’ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo. Selon la légende, le village fut abandonné soudainement devant l´invasion massive et inexpliquée de viscaches (rongeurs typiques de la région). Nous passons l´étrange formation géologique du « Torreón », puis un col à 4850 m, avant de redescendre vers la lagune Morejón. Nous bifurquons alors vers la très reculée laguna Celeste. Nous reprenons ensuite notre chemin jusqu´au village de Quetena. Nuit en refuge (confort sommaire).

Nuit à l'auberge Doña Braulia (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

JOUR
13

Quetena - Désert de Siloli

Nous partons plein ouest, en direction de la Laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna Colorada en fin d’après-midi. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Repas froid à midi. Tout compris. Hôtel del Desierto.

Nuit à Hôtel del Desierto***.

(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

JOUR
14

Désert de Siloli - San Juan

Cap au nord nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.

Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal*.

San Juan - Jirira

De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas, avant d´arriver à Jirira. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos au village Aymara de Jirira (confort sommaire).

Nuit à l'auberge Doña Lupe*.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Chambre Secteur Salar.

JOUR
16

Jirira - Salinas

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar (notre 4x4 nous dépose au bout de piste, au dessus du village). Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en environ 3 heures. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). Retour à Jirira dans l’après-midi. Nous reprenons ensuite la route pour niuos rendre au petit village de Salinas où nous passerons la nuit. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en Hôtel (confort sommaire). Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +850m / -850m

Nuit à l'Hôtel Zucarani* (confort sommaire)

JOUR
17

Salinas - Sajama

Départ très tôt le matin pour une très longue journée (10 à 12 heures de piste). Nous nous rendons sur le salar de Coipasa, en plein cœur de l'altiplano sauvage, au milieu de paysages arides, cernés par les volcans qui bordent la frontière chilienne, toute proche... Nous déjeunerons au village de Sabaya et reprendrons notre véhicule pour une traversée du pays Urus sur des pistes sablonneuses et toujours piégeuses. Un peu avant de franchir le río Lauca, comme surgis de nulle part, apparaissent alors les chullpas polychromes les plus belles de Bolivie (les chullpas sont les anciennes tombes des seigneurs aymaras ; époque pré-inca). Nous parvenons au parc Sajama en toute fin de journée. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Isabel et Marcelo (confort sommaire).

Nuit à l'auberge Oasis*.

JOUR
18

Sajama

Le matin, nous nous rendons en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. De là, nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Nous y observons différentes espèces d’oiseaux aquatiques dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes.) Une heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata (4960 m alt.). Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à une pause déjeuner. Nous redescendons ensuite jusqu’aux geysers en profitant de belles échappées sur le volcan Pomerape (6280 m). Nous retrouvons notre 4x4 qui nous conduit aux sources d’eau chaude naturelles où nous apprécierons un bain reposant au pied du volcan Sajama. Nuit chez Doña Teodora aux abords des sources (confort sommaire). Temps de marche : 6/7h, Dénivelé : +600m/-600m.

Nuit à l'auberge Oasis*.

Sajama - La Paz

Le matin, nous contournons le volcan Sajama, vénéré comme un Dieu par la population locale, pour rejoindre la laguna Huaña Khota. La faune est abondante et variée : flamants roses, alpagas, vigognes et autruches (si la chance nous sourit). Nous passons ensuite par le petit village de Tomarapi, à la charmante église andine. Dans l’après-midi, retour à La Paz (3/4h) via le petit village de Curahuara de Carangas à l’église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées). En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
20

La Paz - Coroico

Rendez-vous à 06:30 (lieu à définir, Madness). Départ en véhicule en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de la Cumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds. Quelques 100 km plus loin à vol d´oiseau, c´est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d´un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics.

C'est à la Cumbre (4750 m alt.) que commence notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l'air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu'à Yolosa (1100 m alt.) en quelques heures !

Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) termine la journée pour rejoindre Coroico, village paradisiaque des Yungas (possibilité de terminer dans le véhicule d'assistance).

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Note : la descente s´effectue en service groupé / accompagnateur anglophone

Transfert hôtel Gloria - hôtel Viejo Molino.

Nuit à l'hôtel Viejo Molino****.

JOUR
21

Coroico - La Paz

Aucune difficulté, à partir de 10 ans. Prévoir une paire de chaussures (type tennis) et un maillot de bain pour la randonnée dans la rivière. Un véhicule nous conduit vers le Rio Vagante pour une descente de rivière de 4 à 5 heures. Nous découvrons une nature vierge où la faune est abondante et la flore luxuriante. Un véhicule vient nous chercher au lieu-dit de Santa Barbara pour le retour à l’hôtel, en fin d’après-midi. Dîner libre.

Transfert Coroico-La Paz.

Nuit hôtel Naira***.

JOUR
22

La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.