| Au fil des jours |
Très reculé, donc très difficile d´accès et extrêmement peu visité, le parc Noël Kempff est un véritable sanctuaire naturel, comprenant une palette complète d´écosystèmes amazoniens, ce qui lui confère une richesse écologique inégalable.
Cela lui a d´ailleurs valu d´être le seul parc national de Bolivie inscrit au Patrimoine Mondial de l´Unesco. C´est sans conteste l´un des parcs les plus beaux d´Amérique du Sud.
Une expérience inoubliable, réservée aux grands amoureux de la Nature ! |
| |
 |
|
| Programme au fil des jours |
| |
PROGRAMME Nº1 : MISSIONS + PARC NOEL KEMPFF – 6 jours / GUIDE NATURALISTE |
 |
| |
| Le circuit se fait accompagné d´un guide naturaliste spécialisé, ainsi que d´un guide local dans le Parc National. |
| |
Jour 1 : SANTA CRUZ - SAN JAVIER - CONCEPCION |
 |
Départ de l’hôtel à 08:30 en véhicule privé pour San Javier, première étape de notre périple (3 heures de route asphaltée). Première mission jésuite, fondée en 1691, elle accueillit également la première école de musique, ainsi qu´un atelier de fabrication de violons, harpes, clavecins…
Après le déjeuner, nous reprenons la route vers le village de Concepción, distant de 70 km à l’Est (1h30).
En route, arrêt au site des «piedras de Paquió», complexe géologique formé de rochers en équilibre.
Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner compris. Hôtel ***. |
| |
Jour 2 : CONCEPCIÓN – SANTA ROSA DE LA ROCA – LA FLORIDA |
 |
Départ après le petit déjeuner en direction du parc National Noël Kempff, via le village de Santa Rosa de la Roca. 6 à 8 heures de route (selon l´état des pistes), entrecoupées de nombreux arrêts pour observer le « bosque seco chiquitano », la forêt sèche endémique de la région.
Accueil par les habitants de la communauté La Florida, installée sur les rives du río Paraguá, qui marque la limite du Parc National. En fin d´après midi, pour nous nous remettre de cette longue étape en 4x4, nous embarquons à bord d´un canot artisanal (tronc d´arbre évidé, seul moyen de locomotion dans la région) pour une balade dans les méandres et baies que forme le río Paraguá, refuge d´une faune très nombreuse.
Après le dîner (les piranhas sont délicieux), possibilité de sortie nocturne sur le sentier d´interprétation de la communauté.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (cabanes équipées de moustiquaires). |
| |
Jour 3 : LA FLORIDA – PARC NOËL KEMPFF / LOS FIERROS |
 |
Sortie à l´aube pour observation des oiseaux, toujours en compagnie de notre guide naturaliste. Nous traversons ensuite le río Paraguá sur un petit bac, pour entrer dans le parc national Noël Kempff. 2 heures de route, ou plutôt de safari, entre forêt amazonienne fermée et savane, nous permettent de rejoindre le campement Los Fierros.
Après le déjeuner, excursion à la cascade « El Encanto » (le charme), la parfaitement nommée, puis avant le dîner sortie avec notre guide à la recherche d´oiseaux nocturnes et de grands mammifères.
Tout compris. Nuit en lodge (http://www.fan-bo.org/losfierros.html) |
| |
Jour 4 : PARC NOËL KEMPFF / MESETA CAPARUCH |
 |
Départ tôt le matin -afin de profiter de la fraîcheur- pour l´ascension à pied de la Meseta Caparuch (aussi appelée la serranía de Huanchaca). Ses escarpements rocheux impressionnants et ses décors entre forêt de nuages et cascades enchanteresses ont inspiré Sir Conan Doyle pour l´écriture de son roman « Le Monde Perdu ». Nous parcourons à pied la meseta, à la découverte de ses écosystèmes particuliers. Picnic à l´ombre de palmiers ou de fougères géantes, puis redescente jusqu´à la cascade de Lajas, où nous prenons notre dîner. Le soir, excursion en 4x4 à travers la savane, pour des rencontres pleines de surprises avec la faune sauvage.
Tout compris. Nuit en lodge. |
| |
Jour 5 : PARC NOËL KEMPFF – LA FLORIDA – CONCEPCIÓN |
 |
Retour à la Florida après le petit déjeuner. Après avoir salué notre guide local et les habitants de la communauté, nous reprenons la piste pour Concepción (6-8h de route, selon l´état des pistes).
Repas froid à midi. Tout compris. Hotel ***. |
| |
Jour 6 : CONCEPCION - SAN JAVIER – SANTA CRUZ |
 |
Le matin, visite de l’église et du musée des Missions, abrité dans la maison natale du Général Hugo Banzer (dictateur puis Président de Bolivie dans les années 70 et 90). Visite du jardin des orchidées, puis déjeuner à Concepción. Retour à San Javier et à Santa Cruz en fin d’après midi.
Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel ***. |
| |
PROGRAMME Nº2 : MISSIONS + PARC NOËL KEMPFF – 4 jours / AVIONNETTE PRIVÉE |
 |
| |
Jour 1 : SANTA CRUZ – SAN JAVIER - CONCEPCION – SAN IGNACIO |
 |
A 8:00, transfert à l’aéroport Trompillo où nous attend une avionnette privée. Vol d’une demi-heure jusqu’à San Javier, où nous visiterons la mission. Nouveau saut de puce vers Concepción (20 mn) où nous visiterons l’église et le musée des Missions, abrité dans la maison natale du Général Hugo Banzer (dictateur puis Président de Bolivie dans les années 70 et 90). Déjeuner puis visite de l’église et du complexe qui l’entoure.
Dernier vol (30 mn) vers San Ignacio en fin d’après midi. Transfert à l’hôtel.
Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel ****. |
| |
Jour 2 : SAN IGNACIO – SANTA ANA – SAN RAFAEL - SAN MIGUEL – SAN IGNACIO |
 |
Le matin, un véhicule privé nous attend pour effectuer un circuit en forme de boucle (environ 4 heures de transport au total), qui nous conduit successivement à la découverte des Missions de Santa Ana, San Rafael et San Miguel avant de revenir en fin de journée à San Ignacio de Velasco, où nous visiterons son église.
Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel ****. |
| |
Jour 3 : SAN IGNACIO – PARC NOEL KEMPFF |
 |
Nous reprenons notre avionnette et mettons le cap vers le parc Noël Kempff. Nous survolons au passage les ríos Grande et Paraguá, puis la meseta Caparu à la frontière brésilenne, avec ses chutes Alfred et Arc en Ciel. Atterrissage au centre écotouristique Flor de Oro, situé à l´extrême nord du parc Noël Kempff, en bordure du río Itenez..
Après déjeuner, nous pourrons faire une promenade dans le parc, et à la tombée de la nuit une excursion de 2 heures en barque nous permettra d´observer des caïmans.
Tout compris. Nuit à l´écolodge Flor de Oro (http://www.fan-bo.org/flordeoro.html) |
| |
Jour 4 : PARC NOEL KEMPFF – SANTA CRUZ |
 |
Journée consacrée à la découverte du parc, en pleine forêt primaire entrecoupée de mille canaux. Balade en barque, qui nous permettra d´apprécier la faune et la flore exubérantes de cette région.
En fin d´après midi, nous reprenons l´avionnette pour retourner à Santa Cruz.
Repas froid à midi (compris). Dîner libre. Hôtel ***. |
| |