YUNGA CRUZ
Trek de l´Inca : des Andes jusqu’aux Yungas
Descriptif
- Découverte
- 6 jours
- De mars à Novembre
- Hispanophone ou (francophone en option)

Un trek à classer dans la catégorie « Grands treks des Andes » !
Probablement le plus impressionnant des chemins de l’Inca, le Yunga Cruz nous emmène des contreforts de la Cordillère aux vallées fertiles des Yungas pour finalement atteindre Chulumani, charmant petit village, capitale des Sud Yungas et paradis des papillons.
En cours de route, nous traverserons différents écosystèmes, passant des austères paysages andins à la végétation dense et odorante de la forêt tropicale.
Nous aurons l’occasion de voir de nombreux colibris, aigles, et avec de la chance le fameux jucumari (ours andin) ainsi que des traces de puma et gato montes (chat sauvage).
Jour 1 : La Paz – Tutural Pampa – Lambate (3420 M Alt.)
Jour 2 : Lambate – Quirocoma (2540 M Alt.)
Jour 3 : Quirocoma – Laguna Kasiri (3950 M Alt.)
Jour 4 : Laguna Kasiri – Solaka (3470 M Alt.)
Jour 5 : Solaka – Cerro Duraznuni (2610 M Alt.)
Jour 6 : Cerro duraznuni – chulumani (1740 m alt.) – la paz
Jour par Jour
Jour 1 : LA PAZ – TUTURAL PAMPA – LAMBATE (3420 M ALT.)
Difficulté : trek engagé entre montagne et jungle. De 5 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise.
Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé pour le village de Tutural Pampa (3h30), situé à un peu plus de 4000m d’altitude dans la vallée séparant le Mururata de l’Illimani, deux des géants de la Cordillère Royale.
Nous entamons une petite randonnée sur les flancs du Mururata jusqu’à une première lagune (4200m), avec la possibilité de poursuivre jusqu’à une seconde lagune (4450m) selon la condition physique de chacun. Redescente à Tutural Pampa pour reprendre la piste en direction du village de Lambate. Les précipices sont impressionnants et l’ambiance typiquement andine.
- Repas froid à midi.
- Tout compris.
- Bivouac.
- Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +450m / -450m.
Jour 2 : LAMBATE – QUIROCOMA (2540 m alt.)
Rencontre avec notre équipe de muletiers au village et début du trek. Nous entamons une longue descente de plus de 1000m de dénivelé, tout d’abord à travers les « chacras »(champs de maïs) et les différentes cultures traditionnelles, pour rejoindre ensuite le río Chunga Mayu (2250m), avant de remonter jusqu’au hameau tranquille et préservé de Quirocoma, notre étape du jour.
Nous ne manquerons pas de contempler l’immense face nord-est de l’Illimani, bien différente de celle vue de La Paz.
- Repas froid à midi.
- Tout compris.
- Bivouac.
- Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +290m / -1170m.
Jour 3 : QUIROCOMA – LAGUNA KASIRI (3950 m alt.)
Nous démarrons tôt le matin car une éprouvante montée nous attend ce jour là (1400m de dénivelé positif !). Le chemin serpente le long d’une crête pour s’enfoncer peu de temps après dans la forêt.
Nous laissons le río Kasiri en contrebas, que nous rejoignons quelques heures plus tard juste avant le cirque où il trouve sa source. Nous faisons halte sur un magnifique plat herbeux pour nous rafraîchir dans les vasques d’eau cristalline avant d’entreprendre l’ascension d’un éperon et retrouver une portion de chemin pavé préhispanique jusqu’à notre campement du jour, au bord de la lagune Kasiri.
Nous nous retrouvons au milieu d’un cirque, entourés des sommets du cerro Khala Ciudad, où règne une ambiance mystérieuse.
- Repas froid à midi.
- Tout compris.
- Bivouac.
- Temps de marche : 8h ; Dénivelé : +1410m.
Jour 4 : LAGUNA KASIRI – SOLAKA (3470 m alt.)
Nous longeons le lac et remontons le sentier jusqu’à un col (4180m) où nous profitons d’une vue imprenable sur la cordillère et les Yungas, zone de transition entre les hauts plateaux et le bassin amazonien.
Peu de temps après, nous retrouvons un chemin inca très bien conservé que nous suivons jusqu’au lieu dit de Solaka, petit emplacement de camping en lisière de forêt.
- Repas froid à midi.
- Tout compris.
- Bivouac.
- Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +230m / -710m.
Jour 5 : SOLAKA – CERRO DURAZNUNI (2610 m alt.)
Après avoir traversé le dernier ruisseau (et dernier point d’eau) du parcours, nous entrons enfin dans la jungle pour nous enfoncer dans une végétation de plus en plus dense avec de nombreuses lianes en travers du chemin, obligeant le guide à faire usage de sa machette. Nous croiserons peut être en chemin quelques chercheurs d’or partis tenter leur chance dans les nombreuses vallées de la région encore inexplorées.
Nous installons notre tente un peu avant le cerro Duraznuni, sur un plat herbeux d’où nous profiterons de la vue panoramique. Le soir venu, soyez attentifs car il n’est pas rare d’avoir la visite d’un jucumari (ours andin de petite taille, appelé aussi ours à lunette).
- Repas froid à midi.
- Tout compris.
- Bivouac.
- Temps de marche : 7h ; Dénivelé : -860m.
Jour 6 : CERRO DURAZNUNI – CHULUMANI (1740 m alt.) – LA PAZ
Nous continuons à descendre dans une chaleur de plus en plus étouffante pour sortir brutalement de la jungle et terminer le trek à travers les plantations de café, coca et agrumes jusqu’à l’Estancia Sikilini (1850m). De là nous rejoignons la piste qui mène à Chulumani, situé sur l’autre versant de la vallée. Nous sommes maintenant entièrement entourés de plantations de coca.
Après le déjeuner dans la « capitale des papillons », notre véhicule privé nous ramène à La Paz (4h de route).
- Repas froid à midi (inclus).
- Dîner libre.
- Temps de marche : 4h ; Dénivelé : -870m.
IMPORTANT
LIMITER LE POIDS DES EFFETS PERSONNELS À 15 kg / PERSONNE POUR LE TREK
Préparez votre voyage
COMPRIS / NON COMPRIS
Nos tarifs comprennent :
Encadrement
- Guide de trek hispanophone.
- Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier).
- Portage des sacs (mules).
Transports
- Transports privés/Chauffeur hispanophone.
Repas
- Repas mentionnés.
Hébergement
- Nuits en campement.
Prestations diverses
- Entrée des parcs et des sites culturels mentionnés.
- Equipement collectif de trek et montagne (tentes, catering, cordes, etc…).
Nos tarifs ne comprennent pas :
De manière générale
- Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
- Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
- Vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
- Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
- Assurance hospitalisation / rapatriement (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Boissons alcoolisées
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter 5 à 12 € par personne).
Conditions générales de vente :
www.voyage-bolivie.com/conditions-de-vente.htm
Votre circuit sera définitivement confirmé à la réception d’un acompte de 30 % du montant total de votre voyage sur notre compte en Bolivie ou sur notre site internet.
Le solde sera réglé de préférence sur notre compte bancaire HSBC France en monnaie Euros, ou à votre arrivée à La Paz en Dollars.




